Douleur plantaire à l’avant du pied : les signes, les symptômes et les traitements
douleur plantaire avant pied
Santé

Douleur plantaire à l’avant du pied : les signes, les symptômes et les traitements

Le fait de marcher est considéré comme le principal moyen de déplacement de tout être humain. Avoir une douleur sur le pied se révèle très désagréable. Cela peut affecter considérablement la manière dont une personne se comporte au quotidien. Il s’agit notamment des difficultés à se tenir debout, effectuer des exercices physiques ou se balader. Que faut-il savoir de la douleur plantaire constatée à l’avant du pied ?

Douleur plantaire à l’avant-pied : les symptômes

Comme son nom l’indique, la douleur plantaire à l’avant-pied provoque d’énormes douleurs sous la voute. Cette sensation douloureuse se remarque au niveau des orteils et de la plante des pieds.

En effet, la malposition des pieds sur une période déterminée peut provoquer des douleurs intenses. Face à une telle situation, l’idéal serait de consulter un médecin afin que ce professionnel de santé puisse réaliser un examen clinique et soulager la douleur sous le pied.

En général, la douleur plantaire à l’avant-pied donne des sentiments de brûlure qui se diffuse sous le pied. Un tel phénomène se produit pendant la marche ou lorsqu’une personne se trouve en position « station debout prolongée ». De même, la douleur plantaire à l’avant-pied provoque une sensation d’engourdissement du pied. Dans certains cas, vous ressentirez une certaine enflure au niveau du pied affecté.

La douleur plantaire à l’avant-pied peut également être à l’origine de l’apparition des callosités. Ces dernières peuvent apparaître sous le pied, sur le devant du pied ou sous la plante des pieds. En effet, les callosités sont à l’origine des difficultés ressenties par plusieurs personnes lorsqu’elles désirent s’accroupir ou prendre appui sur le devant du pied. Face à une telle situation, vous ressentirez des douleurs sous le pied à la base des orteils et également au niveau de la voûte plantaire. Ces sensations douloureuses peuvent aussi se propager dans les phalanges. Les personnes souffrant d’une telle pathologie percevront les douleurs comme un véritable élancement.

Douleur plantaire à l’avant-pied : les traitements et solutions

Aujourd’hui, il existe des solutions et traitements simples pour prévenir et apporter un soulagement à la douleur plantaire à l’avant-pied causée par l’inflammation. À ce niveau, il faut s’abstenir de toute chaussure inadaptée et serrée. De même, évitez de porter celle qui possède des bouts étroits ou des talons hauts. De telles précautions ne doivent pas être prises à la légère puisque cela permettra de soulager les douleurs au talon.

Pour ne pas avoir mal au pied, l’idéal serait de libérer la pointe des pieds pendant la pratique des activités physiques. À ce niveau, vous devez préférer toute chaussure à bout plus large et celle qui possède des semelles orthopédiques.

Les durillons peuvent être à l’origine d’une douleur plantaire à l’avant-pied. Pour limiter leur apparition, certains remèdes doivent être appliqués avant la pratique sportive. À titre illustratif, il faut appliquer régulièrement une crème hydratante afin de faciliter l’élasticité des muscles du pied.

Pour soulager la douleur plantaire à l’avant-pied, il existe également d’autres gammes de protection conçues par les spécialistes. Chacune d’entre elles peut vous permettre d’apporter un soulagement efficace aux sensations douloureuses dues à la pression du pied. À titre illustratif, vous trouverez sur le marché des produits comme les coussinets plantaires, les chaussons doubles protection ou les coussinets discrets. Ces derniers sont conçus pour répartir la pression du pied et limiter les douleurs constatées au tendon d’Achille, cheville, ligament, mollet ou os du talon.

Les personnes désirant soulager la douleur sous le pied et issue des durillons doivent chercher des remèdes pour améliorer l’élasticité des surfaces dures du pied. Dans ce cas précis, le protège pointe plantaire ou les coussinets double protection seront d’une grande utilité. Par contre, il arrive parfois de faire face aux douleurs liées aux hallux valgus. Les remèdes adéquats seraient de privilégier l’orthèse corrective-double spécifiquement conçue pour les hallux valgus.

une douleur plantaire à l'avant du pied

 

Douleur plantaire à l’avant-pied : les causes

La douleur plantaire à l’avant-pied peut être causée par plusieurs phénomènes. Pendant les promenades, les muscles de l’avant-pied sont particulièrement sollicités, car ils sont directement en contact avec le sol. Il n’est donc pas rare de ressentir une douleur plantaire plus ou moins intense à ce niveau.

Voici les principales causes d’une douleur plantaire à l’avant-pied :

Les hyper-appuis

Lors d’une station debout prolongée, le capiton plantaire est généralement soumis à des appuis excessifs sur l’avant-pied. Ce phénomène se produit pendant la pratique des activités sportives qui implique des sauts. L’appui excessif sur le capiton plantaire peut également se remarquer dans les sports qui nécessitent un contact important de l’avant-pied avec le sol. Cette surcharge pondérale peut donc être à l’origine des différents types de douleurs plantaires constatées chez certaines personnes. Il ne faut pas négliger également le port des talons hauts, puisque cette pratique peut jouer un rôle majeur à l’avènement des sensations douloureuses à l’avant-pied.

Les défauts d’appui :

Un défaut d’appui du premier métatarsien peut être à l’origine d’une douleur plantaire de l’avant pied. Ce processus est connu sous le nom de l’insuffisance fonctionnelle du premier rayon. Face à une telle sensation douloureuse, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin qu’il puisse vous prescrire le bon traitement.

L’anomalie des tendons et muscles :

La rétraction du tendon d’Achille sur une longue période peut provoquer une douleur accrue sous le pied. Il en est de même lorsqu’une personne fait face à la déformation en griffe des orteils. Ce phénomène change automatiquement la manière de prendre appui sur les orteils et l’avant du pied.

L’âge :

L’âge est également une cause facilitant l’apparition de la douleur plantaire de l’avant-pied. En effet, l’avancée de l’âge provoque naturellement l’usure progressive du capiton plantaire. Ce dernier peut par la suite s’atrophier et n’aura plus la capacité d’absorber les chocs et appuis au sol. En absence de soins adéquats, cela favorise l’apparition des douleurs plantaires. Voilà pourquoi les professionnels de santé recommandent aux personnes âgées de s’abstenir du port des chaussures inadaptées pendant la pratique des activités sportives.