Éviter de tomber enceinte n’est plus un parcours du combattant pour les femmes de nos jours. Désormais, aucune raison ne peut justifier le recours à l’avortement ou tout autre procédé abortif. En effet, différents moyens permettent d’éviter les grossesses non désirées. Ainsi, le stérilet, le planning familial, la pilule, le préservatif et la ligature des trompes permettent d’entretenir des rapports sexuels sans crainte. S’agissant du stérilet, c’est un moyen de contraception très efficace. Encore appelé DIU (Dispositif intra-utérin), il empêche la nidation chez la femme. Celui en cuivre affaiblit les spermatozoïdes issus des relations sexuelles. Implanté dans la cavité utérine, cet implant contraceptif peut provoquer des douleurs temporaires pendant et après sa pose.
Contents
La douleur ressentie avant et après la pose du stérilet est-elle normale ?
La pose du stérilet se fait en position gynécologique. À la question de savoir si la douleur ressentie avant et après la pose du stérilet est normale, la réponse est affirmative. En fait, pendant la pose de ce dispositif intra-utérin, ressentir une quelconque douleur est possible. Si vous êtes stressé, il est fort probable que vous ressentez une gêne. Certains problèmes de santé peuvent provoquer des douleurs au moment de la pose du stérilet. C’est la raison pour laquelle le gynécologue effectue quelques examens avant de valider son implantation.
De même, les douleurs qui surviennent après la pose du stérilet sont normales. Bien qu’elles ne soient pas automatiques chez toutes les femmes, les ressentir n’est pas une fatalité. Après la pose, les contractions utérines semblables à celles des règles douloureuses peuvent faire leur apparition. Elles peuvent s’accompagner de légers saignements. Pour limiter les malaises, certains spécialistes recommandent de placer le stérilet pendant les règles. Toutefois, si les douleurs perdurent pendant plusieurs jours, il faut se faire consulter.
Les complications liées à la pose du stérilet
En principe, la pose du stérilet est sans effets indésirables. Les organismes n’étant pas les mêmes, certaines femmes peuvent expérimenter quelques complications. Il s’agit notamment de l’augmentation du flux des menstruations. Ces dernières peuvent en fait devenir abondantes. Les femmes intolérantes au cuivre contenu dans certains implants peuvent ressentir des douleurs insupportables. Contrairement à la pilule qui est fiable à plus de 99%, le stérilet peut faillir à sa mission d’empêcher les grossesses.
Le port du stérilet conduit parfois à la stérilité. Ce phénomène peut s’observer chez celles qui n’ont pas encore enfanté. Il peut également contribuer au développement des infections au niveau de la muqueuse utérine et des parois vaginales. De ce fait, il est déconseillé en cas d’infection génitale. Une fois dans l’utérus, ce dispositif peut bouger et se retrouver dans le vagin. Le stérilet peut aussi perforer l’utérus de certaines femmes. Bien que ce phénomène soit rare, le risque n’est pas exclu.
Quelles sont les contre-indications du stérilet ?
En dépit de son efficacité, le stérilet est contre-indiqué dans certains cas de figure. D’entrée de jeu, son implantation est interdite chez les femmes enceintes, car ces dernières ne redoutent pas les rapports sexuels non protégés. Il est aussi interdit de le placer au sein de l’utérus d’une femme victime d’infections génitales, de maux de tête fréquents, du cancer du col de l’utérus ou de l’endomètre. Les problèmes hépatiques et pulmonaires sont également concernés. De même, les femmes qui saignent abondamment et de façon inexpliquée doivent l’éviter.
En outre, une femme ayant subi une grossesse extra-utérine est d’office allergique au port du stérilet. Il en est de même pour celle qui souffre des fibromes, des kystes ovariens, des règles douloureuses abondantes ou dont l’allergie au DIU en cuivre est prouvée. Les femmes à risque peuvent se contenter du préservatif féminin, de l’anneau vaginal, des moyens de contraception naturels et du patch contraceptif. Leurs compagnons peuvent par exemple opter pour le port du préservatif masculin ou tout autre moyen de contraception masculin.
Que faire avant la pose du stérilet ?
Avant de faire poser le stérilet, plusieurs examens doivent être effectués. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer un test de grossesse pour se rassurer de l’absence d’une grossesse. Étant donné que certaines femmes le considèrent comme un corps étranger, le gynécologue peut procéder à la préparation psychologique de sa patiente. Pour atténuer les malaises liés à ce dispositif contraceptif, il peut placer l’implant durant les règles. De ce fait, le cycle doit être étudié afin de déterminer la date appropriée pour la pose.
Lorsqu’une femme n’a jamais enfanté par voie basse, son gynécologue peut lui prescrire quelques anti-inflammatoires avant de procéder à la pose. Au cours de celle-ci, la femme doit être détendue. Pour décontracter les muscles utérins, le professionnel de santé peut lui demander de tousser à plusieurs reprises. Une fois que c’est fait, une échographie pelvienne doit être effectuée afin de s’assurer du succès de l’opération.
Comment le stérilet est-il posé ?
Seuls les professionnels de santé sont habilités à poser le stérilet. La durée de l’implantation du stérilet dans l’utérus n’excède généralement pas plus de 10 minutes. Loin d’être une intervention chirurgicale, le gynécologue peut administrer une anesthésie locale à sa patiente. Avant de procéder à la pose de ce moyen de contraception, la forme, le degré de sensibilité et les dimensions de la paroi utérine sont évalués. Cette pose consiste à introduire le stérilet dans l’utérus et à couper le bout du fil.
Fixé pour une durée variant entre 3 et plus de 5 ans, le stérilet doit être contrôlé annuellement. Relativement à son retrait, le désir de grossesse et les problèmes de santé peuvent le justifier. Il est strictement interdit de le faire soi-même, car il y a risque de déchirure utérine. Pour l’enlever, il faut se rendre dans un centre hospitalier. La sage-femme ou le médecin traitant doit juste se munir d’une pince pour tirer le fil.
Conclusion
Après un rapport sexuel non protégé, la crainte d’une grossesse et des maladies sexuellement transmissibles est toujours redoutée. Pour éviter ce traumatisme psychologique, les moyens de contraception hormonale et non hormonale sont les meilleures options pour de nombreuses femmes. Le stérilet est l’un d’entre eux. Riche en progestatif et en progestérone, il empêche la fécondation des ovules. Sa pose dans l’appareil génital féminin peut entraîner quelques douleurs et malaises, ils sont tout à fait normaux. Toutefois, il est préférable de se rendre à l’hôpital si certaines complications font leur apparition.