Comme son nom l’indique, la chimiothérapie se présente comme une thérapie permettant de lutter contre le cancer. Il s’agit d’un traitement qui vise particulièrement 2 objectifs pour le bien-être des personnes atteintes des maladies auto-immunes. Le premier est de détruire considérablement les cellules cancéreuses de l’organisme. Le second est de limiter avec efficacité les douleurs et de permettre aux patients atteints de cancer d’avoir un bien-être absolu. Toutefois, que faut-il savoir de la durée de la chimiothérapie dans le corps ? Nous aborderons davantage les précisions dans les lignes à suivre.
Contents
Quelle est la durée de la chimiothérapie ?
Pendant la chimiothérapie, les protocoles consistent à faire prendre des médicaments anticancéreux aux patients atteints de cancer par voie orale. Le traitement des personnes atteintes peut également être fait par perfusion (injection intraveineuse). Pendant le déroulement du protocole de chimiothérapie, les médicaments anticancéreux peuvent provoquer des effets secondaires ou indésirables chez certains patients. Toutefois, certaines personnes atteintes d’un cancer cherchent à connaître le temps nécessaire à l’évacuation totale de la chimio de l’organisme.
Combien de temps est-il nécessaire pour que la chimio s’élimine du corps ?
De prime abord, sachez que les produits médicamenteux utilisés dans la chimio ne restent que quelques heures dans l’organisme. En effet, les médicaments injectés (injection intraveineuse) s’éliminent rapidement du corps. Cette élimination s’effectue par voie rénale ou hépatique.
Quelle est la durée de la chimiothérapie du cancer ?
En principe, les séances de chimio ont tendance à durer pendant quelques heures ou quelques jours après l’injection des médicaments anticancéreux par voie orale ou intraveineuse. Toutefois, il est important de préciser que le temps d’élimination varie en fonction de quelques facteurs. Il s’agit notamment du type de cancer, de la réponse de chaque patient atteint et des médicaments utilisés.
Qu’il s’agisse des cycles de traitement ou des cures de chimiothérapie, les protocoles de chimio suivent particulièrement une période de repos. Cela est fait dans le but de permettre aux patients atteints de cancer de pouvoir se remettre des effets secondaires issus des médicaments anticancéreux.
Quels sont les effets indésirables et secondaires de la chimiothérapie ?
Bien que le traitement de chimiothérapie permette au patient de détruire les cellules cancéreuses, il provoque tout de même des effets secondaires et indésirables. En effet, l’administration de médicaments anticancéreux (par voie intraveineuse ou orale) crée certains malaises chez les patients atteints de cancer.
Les effets secondaires de la chimiothérapie
Pour son développement, le cancer se nourrit en général des cellules normales et saines. Un tel mode de développement lui permet de se propager facilement dans le corps. Pendant le traitement du cancer, l’administration de médicaments anticancéreux limite la propagation des cellules cancéreuses. Il s’agit d’une sorte de traitement capable de stopper avec efficacité leur prolifération. Cependant, les chimiothérapies provoquent des effets secondaires, tout comme n’importe quel traitement médicamenteux. Voici les plus populaires :
Effet secondaire de la chimiothérapie no 1 : la perte des cheveux
Une à deux semaines après la séance de la chimio, le cuir chevelu des personnes atteintes d’un cancer devient fragile. Certaines cellules saines sont impactées considérablement. À titre illustratif, il y a la destruction de celles du bulbe pileux. Cela provoque en général la chute des cheveux chez les patients qui suivent une cure de chimiothérapie. Toutefois, force est de constater qu’il est particulièrement difficile pour les femmes d’accepter cette situation de perte de cheveux. Cela est dû au fait que cette situation impacte considérablement leur beauté. Cependant, il ne faut pas s’alarmer, car les cheveux peuvent repousser 6 semaines après les nouveaux traitements subis.
Effet secondaire de la chimiothérapie no 2 : les nausées et vomissements
En dehors de la chute des cheveux, le traitement par chimiothérapie peut également provoquer des nausées et vomissements chez les patients atteints de cancer. Le médecin traitant prescrit des médicaments anti vomitifs et anti nauséeux afin d’apaiser ces maux. Ainsi, les nausées et vomissements disparaîtront au bout de 3 jours après l’intervention.
Effet secondaire de la chimiothérapie no 3 : des douleurs et une immense fatigue
À la fin de la cure de chimiothérapie, les patients traités peuvent ressentir de fortes douleurs quelques heures après le traitement médicamenteux. À ce niveau, il est conseillé de s’allonger et de se reposer, car ils auront l’impression d’avoir travaillé pendant un très long moment sans relâche. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère, car les patients traités peuvent être submergés d’une immense fatigue.
En effet, les chimiothérapies s’attaquent non seulement aux cellules cancéreuses, mais également à certaines cellules saines. Une telle action provoque la chute des globules blancs qui sont de véritables piliers de la défense de l’organisme (anticorps) contre les infections. Il faut donc en déduire que le traitement par chimiothérapie expose le système immunitaire à une rude épreuve. D’où l’importance de se reposer après avoir pris les doses de chimiothérapie.
Les effets indésirables de la chimiothérapie
En dehors des effets secondaires énumérés précédemment, chaque patient traité par chimiothérapie peut développer également quelques effets indésirables. D’après les études effectuées par les cancérologues, voici ceux qui sont plus fréquents :
- Les irritations cutanées : les cures de chimiothérapie peuvent provoquer des irritations cutanées sous la peau. Les patients traités seront donc pris de démangeaisons en fonction des médicaments utilisés pour le traitement du cancer. Ils auront une irrésistible envie de se gratter le corps. Cela est provoqué par le nouveau traitement. Pour soulager et guérir ce mal, le médecin traitant peut opter pour la prescription d’une des crèmes vendues à la pharmacie.
- Les maux de tête à répétition : les patients ayant reçu une thérapie peuvent être confrontés à des maux de tête à répétition. Dans ce cas, ils peuvent demander une prescription médicamenteuse de la part des oncologues afin de réduire les effets indésirables de leur nouveau traitement.
- L’asthme : bien que les patients traités ne soient pas asthmatiques, la chimiothérapie contre le cancer peut également provoquer la prolifération et le remodelage des cellules musculaires lisses au niveau des bronches. Un tel phénomène favorise la contraction et la réduction du diamètre de ces cellules. Les patients traités développeront donc des effets asthmatiques.