La vitamine est considérée comme une substance organique qui ne possède aucune valeur énergétique. Cependant, elle est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de vitamines parmi lesquels vous trouverez 8 vitamines du groupe B. Quelles sont alors les liens existants entre La B12 et les douleurs articulaires ? Nous aborderons les précisions dans les lignes à suivre.
Contents
L’action de la vitamine B12 sur les douleurs articulaires
Dans les approches thérapeutiques des douleurs articulaires, les apports nutritionnels en vitamine B12 sont capitaux. Cela est dû au fait que cette supplémentation permet de favoriser l’amélioration significative et faciliter le bon fonctionnement des articulations. De même, l’apport nutritionnel des vitamines B12 permet de soulager les douleurs musculaires chroniques. Cela est possible puisque ces nutriments renferment un puissant effet analgésique, anti-inflammatoire et protecteur.
Principalement, la supplémentation des vitamines B12 reste le moyen efficace pour bénéficier d’une bonne transmission noradrénergique et sérotoninergique. Cela regroupe en général les hormones capables de jouer un rôle essentiel au niveau de la perception de la douleur articulaire. Les apports nutritionnels en vitamines B12 permettent d’exercer un puissant effet anti-inflammatoire en participant à l’inhibition de la synthèse des médiateurs de l’inflammation.
Les vitamines B12 ont tendance à déployer une activité neuroprotectrice. La supplémentation de ces nutriments permet de stimuler les procédures conduisant à la remyélinisation. Ce phénomène se réalise grâce principalement au renouvellement des phosphatides. Ces derniers sont considérés comme des principaux constituants de la myéline.
Les apports nutritionnels en vitamines B12 permettent de promouvoir l’intégrité anatomique et fonctionnelle du système nerveux. La supplémentation de ce type de nutriment permet de faciliter la formation des globules rouges. Ces derniers sont considérés comme des cellules sanguines essentielles à la santé des articulations et os. Les compléments alimentaires destinés aux apports nutritionnels en vitamine B12 sont donc très importants pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.
Toute personne possédant des articulations faibles et enflammées doit se tourner vers un supplément ou un complément alimentaire riche en vitamines B12. Peu importe le degré de la douleur articulaire, ces apports nutritionnels pourront remédier aux carences diverses.
De nombreuses études ont été réalisées par des laboratoires allemands auprès des personnes souffrant des douleurs articulaires et vertébrales. D’après les résultats obtenus, force est de constater que l’apport en vitamine B12 offre un véritable effet anti-inflammatoire permettant de renforcer l’efficacité des antidouleurs naturelle.
Se supplémenter en vitamine B12 reste donc l’une des meilleures solutions permettant de participer à la réduction des douleurs articulaires. En dehors de combler la carence nutritionnelle, les compléments alimentaires riches en vitamines B12 seront d’une grande utilité pour combattre les effets secondaires liés aux anti-inflammatoires.
De plus, les carences nutritionnelles (notamment en vitamine B12) participent à l’accélération, à l’usure et à la détérioration du cartilage. De même, cette carence vitaminique peut provoquer l’inflammation, le gonflement et les frottements au niveau des articulations. De tels phénomènes sont généralement à l’origine des douleurs articulaires.
Considérés comme des sources de douleur articulaire, les frottements réguliers peuvent éroder et fragiliser le cartilage. Par la même occasion, ils participent à l’augmentation du risque de polyarthrite rhumatoïde. Pour remédier aux carences en vitamines B12, l’idéal serait de se tourner vers les compléments alimentaires.
Quels sont les signes d’une carence vitaminique en B12 ?
Manquer de vitamine B12 peut avoir des conséquences graves sur le bon fonctionnement des articulations. Il existe plusieurs signes à observer en cas de carence.
Les crampes musculaires
Les vitamines B12 sont considérées comme des nutriments ayant de véritables rôles concernant la transmission des influx nerveux. En cas de carence vitaminique, vous ferez face à des crampes musculaires et nocturnes. À ce niveau, il va falloir opter pour une cure de vitamines B12. Pendant une période de 3 mois, l’organisme pourra se rééquilibrer et les crampes articulaires disparaîtront.
Les pertes d’équilibre
Les vitamines B12 sont des nutriments capables d’assurer la bonne coordination du corps et le maintien de l’équilibre. Toute personne qui éprouve des difficultés à se mouvoir peut se tourner vers les apports nutritionnels afin de combler le manque de vitamines. Cependant, sachez qu’il existe plusieurs autres éléments pouvant causer les pertes d’équilibre. Si vous faites face à une faiblesse locomotrice, l’idéal serait de faire appel à un médecin. Étant un professionnel qualifié de la santé, celui-ci pourra vous réaliser le bon diagnostic.
L’irritabilité
Les vitamines B12 participent au maintien et au bon fonctionnement du système nerveux. Une grosse carence de ce nutriment peut être à l’origine des sensations désagréables. Il s’agit notamment d’une forte irritabilité et de la nervosité. Chez certaines personnes, cela provoque des phénomènes d’anxiété et de dépression.
L’anémie
Le manque de vitamines B12 peut provoquer une anémie chez certaines personnes. Dans ce cas, le spécialiste responsable du diagnostic peut constater une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Face à un phénomène d’anémie, vous ressentirez une fatigue importante et des sentiments de faiblesse. Vous pouvez également faire face à des essoufflements ou des vertiges de grande ampleur.
Les ulcères buccaux
Le manque de vitamines B12 peut être à l’origine des sensations désagréables au niveau de la langue. Cela présente certaines caractéristiques telles que :
- Une sensation d’épingle sur la langue ;
- Une langue de couleur rougeâtre et douloureuse ;
- Une langue enflée ;
- Etc.
En dehors de tous ces malaises, toute personne qui possède une carence vitaminique B12 peut développer des ulcères.
La constipation
Les vitamines B12 sont des nutriments capables de favoriser la bonne digestion des aliments. Si vous avez tendance à faire face à des problèmes de constipation, l’idéal serait de privilégier l’apport nutritionnel avec des compléments alimentaires. Il en est de même lorsque vous ressentez des troubles digestifs, des vomissements, des douleurs abdominales ou même en cas de manque d’appétit.
Les picotements
Les vitamines B12 sont celles qui sont responsables de la fabrication de la myéline. Cette dernière est considérée comme une membrane protectrice des nerfs. Si vous faites face à une carence vitaminique, vos nerfs ne bénéficieront d’aucune protection. Vous ressentirez donc des sensations de picotement. Il en est de même pour la faiblesse musculaire et les difficultés motrices.