Quel est le lien entre le reflux gastrique et la douleur dans le haut du dos ?
reflux gastrique et douleur dans le haut du dos
Santé

Quel est le lien entre le reflux gastrique et la douleur dans le haut du dos ?

Se manifestant par la remontée du contenu de l’estomac vers l’œsophage, le reflux gastrique est un problème gastro-intestinal qui affecte beaucoup de personnes. Physiologique chez les nourrissons, il disparaît au fur et à mesure qu’ils grandissent. Contrairement aux bébés, son apparition chez les personnes plus âgées est un signe de dysfonctionnement digestif. Provoqué par les mauvaises habitudes alimentaires et l’invasion des bactéries telles que l’helicobacter pylori, ce problème gastrique s’aggrave lorsque le suivi médical fait défaut. Le plus souvent, il s’accompagne de brûlures, de vomissements et de douleurs abdominales. Pour soulager les malaises ressentis, le bicarbonate, le pansement gastrique et certains produits naturels peuvent être ingérés. Parfois provoqué par la hernie hiatale, le reflux gastro-œsophagien peut causer des douleurs dans le haut du dos.

Comment le reflux gastrique peut-il causer les douleurs dorsales ?

Les remontées acides et les brûlures d’estomac sont le quotidien des personnes atteintes du reflux œsophagien. Au cours des remontées, l’acidité du suc gastrique se répand hors de l’estomac et irrite les parois de l’œsophage. À cause des irritations et des inflammations qui en résultent, l’estomac n’est pas l’unique organe affecté. En fait, la victime peut ressentir des douleurs dorsales plus ou moins graves. Débutant généralement dans le haut du dos, ces douleurs peuvent même s’étendre à l’ensemble du thorax et de la poitrine.

Lorsque le reflux est mal soigné, des complications peuvent survenir. Il s’agit notamment de l’œsophagite qui est très douloureuse. Ceux qui souffrent de ce malaise pathologique ont de sérieux problèmes de déglutition, car ils peinent à avaler l’eau et les aliments. En outre, le reflux gastrique peut provoquer l’ulcère gastrique. Étant donné qu’il est acide, son contenu blesse les parois de l’estomac. Si aucun cicatrisant n’est pris, les lésions se transforment en blessures ulcéreuses.

Les autres liens entre le mal de dos et les problèmes digestifs

Selon certaines études scientifiques, les mauvaises postures peuvent conduire aux problèmes digestifs notamment le reflux gastrique. En effet, plusieurs chercheurs européens estiment que le fléchissement du dos vers l’avant peut accentuer la fréquence de ce reflux. D’après eux, l’excès de flexion favorise l’ouverture du sphincter même en l’absence de déglutition d’aliments. Pour preuve, ceux qui prennent l’habitude de manger en s’inclinant vers l’avant s’exposent à de sérieux problèmes gastriques. Ceci est dû au fait que l’estomac devient penché.

De même, il a été démontré que les problèmes lombaires et musculaires constituent des facteurs à risque. Ils peuvent en fait contribuer au développement du reflux gastro-œsophagien. Bien plus, une anomalie des vertèbres du dos peut perturber le fonctionnement du diaphragme. Cet organe est important dans le processus de digestion. Lorsqu’il lâche, les remontées du suc gastrique deviennent inévitables.

Quelles sont les causes du reflux gastrique ?

Les causes du reflux gastrique sont de plusieurs ordres. Les remontées du contenu gastrique peuvent être provoquées par la défaillance du sphincter œsophagien inférieur. Il en est de même pour la hernie hiatale, les maux d’estomac, l’affaiblissement de la muqueuse œsophagienne et l’intoxication médicamenteuse. L’augmentation de la tension abdominale est aussi l’une des causes de ce malaise. Cette hypertension de l’abdomen est récurrente chez les personnes en surpoids et les femmes enceintes. Les fortes pressions subies par leurs estomacs augmentent le taux du reflux gastrique.

La mauvaise hygiène alimentaire peut aussi donner lieu au reflux du contenu du tube digestif. Les aliments riches en gluten, en sucres, en graisses et en épices ne doivent pas être consommés en excès. Le fait de consommer des repas copieux à des heures tardives provoque et aggrave ce malaise digestif. La consommation des boissons gazeuses et alcoolisées doit également être limitée. Ingérées à fortes doses, elles favorisent les troubles digestifs à l’instar des lésions, des spasmes gastriques et intestinaux.

reflux gastrique et douleur dans le haut du dos

Les symptômes du reflux gastro-œsophagien

Les personnes atteintes du reflux gastro-œsophagien ressentent les symptômes suivants :

  • Le pyrosis : ce mal-être fait son apparition après les repas. Ressenties au niveau du sternum, les sensations de brûlures, de crampes et d’irritations augmentent suite à l’ingestion des boissons glacées et chaudes.
  • Les régurgitations acides : ces dernières sont très fréquentes chez les personnes atteintes de reflux gastrique. Il s’agit en fait des remontées gastriques. Pendant la remontée, un goût amer se ressent dans la bouche.
  • Les douleurs lombaires, vertébrales et musculaires : parfois handicapantes, elles sont très douloureuses. Le moindre geste devient un calvaire pour la personne affectée.
  • Les rots ne sont pas en reste. Ce sont en fait des gaz gastriques évacués par la bouche. Ils peuvent s’accompagner d’odeurs désagréables et de vomissements.
  • Les toux nocturnes : celles-ci surviennent au coucher. Elles peuvent entraîner des difficultés respiratoires. Ainsi, les victimes ont du mal à dormir.

Il convient de relever que ces différents symptômes peuvent s’accentuer à cause des mauvaises postures. C’est la raison pour laquelle dormir sur le ventre ou du côté droit, s’incliner vers l’avant pour nouer ses lacets sont fortement déconseillés immédiatement après les repas.

Comment soigner le reflux gastro-œsophagien ?

Pour diagnostiquer le reflux œsophagien, le médecin traitant recourt généralement à l’imagerie médicale. Les examens les plus pratiqués sont : la fibroscopie, l’endoscopie, le transit œsogastroduodénal et la radiographie. Pour ce qui est des mesures préventives, la perte de poids est nécessaire chez les personnes obèses. Le tabac, les agrumes, la caféine, l’alcool, les repas abondants et les boissons à risque doivent aussi être évités. Les femmes sujettes à ce malaise doivent s’abstenir du port des gaines et des corsets.

S’agissant du traitement médicamenteux, les probiotiques, les produits non stéroïdiens et les antiacides tels que le bicarbonate de soude peuvent être administrés par voie orale. Les thés à base de gingembre et le vinaigre de cidre dilué dans un verre d’eau apaisent les douleurs. Pour les cas critiques, l’opération chirurgicale est l’ultime option. Avant de la pratiquer, le chirurgien procède à une vidange de l’estomac.

Conclusion

Provoquant un dysfonctionnement de l’œsophage et du système digestif, le reflux gastrique est très gênant. Se manifestant par les remontées gastriques, son apparition peut être due aux mauvaises postures physiques et aux habitudes alimentaires. En plus d’irriter l’estomac, le reflux gastrique œsophagien peut causer des douleurs dorsales qui s’accentuent au moment de dormir. Concernant le traitement médical, plusieurs produits pharmaceutiques peuvent être ingérés par le patient. Il en est de même pour certains remèdes naturels tels que le gingembre.