L’importance des mutuelles santé dans la prévention des maladies : Un guide complet
une-mutuelle-sante-pour-la-prevention-des-maladies
Santé

L’importance des mutuelles santé dans la prévention des maladies : Un guide complet

Souscrire à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. C’est d’autant plus le cas si vous profitez d’une assurance venant de votre entreprise ou de celle de votre mari ou de votre femme. Mais, en tous les cas, une couverture de ce genre peut être une bonne idée. C’est le cas notamment pour la prévention des maladies.

Une couverture pour vos check-up médicaux

Le rôle de la mutuelle santé est de couvrir tous vos besoins sanitaires. C’est pourquoi, vous avez besoin d’une assurance qui s’adapte à votre profil. Pour les seniors, par exemple, on troque les couvertures maternités ou pédiatriques contre des postes de garanties plus adaptées à leur âge avancée et les risques que cela peut engendrer.

En tous les cas, parmi les actes médicaux couverts par une mutuelle santé, il y a les rendez-vous médicaux. Certains contrats prennent même en charge les dépassements d’honoraires des médecins. Ainsi, ils vous garantissent un suivi optimal de votre état.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour éluder les rendez-vous de check-up chez votre médecin. Pour la prévention des maladies, vous devez en avoir au moins un par an. C’est sans compter les suivis après les maladies ou les opérations en tout genre.

Une mutuelle santé pour ne plus avoir à payer vos vaccins

Une mutuelle santé peut aussi payer tout ou une partie de vos frais médicaux lors de la réalisation des vaccins. C’est capital pour entretenir la santé, surtout pour les séniors.

Attention cependant, ce n’est pas valable pour tous les vaccins. Et, la Sécurité Sociale a émis une liste des prises en charge possible. Le mieux reste encore de demander l’avis de votre assureur en la matière. Et, renseignez-vous également sur les différents établissements de vaccinations qui sont acceptés par votre compagnie d’assurance.

Un remboursement de vos frais médicaux ou une prise en charge par les tiers

La mutuelle santé vous propose deux manières de couvrir vos frais médicaux :

·         Un remboursement de vos dépenses : Vous avancez les fonds quand vous passez à la caisse. Et, vous faites une demande de recouvrement auprès de votre assureur.

·         Un système de prise en charge par les tiers : Qui consiste à présenter une fiche de prise en charge que vous avez préalablement demandé ou votre carte d’assuré à la caisse. Ainsi, vous ne déboursez que le reste à charge. C’est plus rapide et plus efficace, notamment si vous avez un budget limité.

Dans les deux cas, vous allez prendre en charge une partie de la facture. Le reste dépendra de votre formule et de votre compagnie d’assurance. Normalement, cela devrait être indiqué sur votre carte de prise en charge. Par exemple, il y est écrit 20 %. Cela signifie que vous allez payer 20 % de la facture de votre poche.

Et, évidemment, des justificatifs vous seront toujours demandé. Tel est le cas d’une ordonnance médicale, une facture venant de la pharmacie ou de la clinique, etc.

Bref, une mutuelle de santé est un incontournable de nos jours afin de limiter les frais médicaux. Et, cela s’applique dès les soins de préventions des maladies.