Dentaire

Les coulisses de l’orthodontie : formation et parcours professionnels

orthodontie formation et parcours professionnels

N5kS1Ku92xTdNO1Ixhz2

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des anomalies dentaires et faciales. Pour se spécialiser dans le métier, il est important de suivre la formation appropriée. Le métier d’orthodontiste exige un diplôme de chirurgien dentaire, que vous pouvez obtenir dans les grandes écoles. 

Trouver une école pour se professionnaliser 

Trouvez la meilleure école pour suivre une formation professionnelle en orthodontie. Chez IEFO ou Institut Européen de Formation en Orthodontie, suivez un programme pour obtenir les compétences nécessaires et l’expertise dont vous aurez besoin pour vous professionnaliser dans le métier. La formation se fait sur deux ans, avec un cursus théorique, pratique et clinique. Les supports de cours que vous aurez en théorie seront directement mis en pratique pendant les TP et les stages. De cette façon, vous pourrez maîtriser les techniques pour le repérage des structures anatomiques, le pliage, le collage des prothèses et appareils dentaires, le photomontage, l’axioscopie, etc. 

En cursus clinique, vous serez accompagné de professionnels et de praticiens pour vous conseiller tout au long de votre parcours. Vous pourrez les suivre dans les salles d’intervention pour les voir en action et apprendre quelques astuces pour les interventions. 

Par ailleurs, le choix de l’école va aussi dépendre du parcours que vous souhaitez suivre. Assurez-vous d’avoir les renseignements nécessaires lors de votre inscription et suivez le meilleur programme pour vous professionnaliser. 

Découvrir le parcours en orthodontie 

Devenez chirurgien orthodontiste en suivant un parcours diplômant de 5 à 6 ans. Pour exercer le métier, vous devez avoir un diplôme d’État en chirurgie dentaire. Pour ce faire, le parcours se divise en trois cycles : 

  • Le 1ᵉʳ cycle, pour la première et deuxième année d’étude, le programme se concentre sur les connaissances fondamentales de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies dentaires

  • Le 2ᵉ cycle, pour la quatrième et cinquième année, à ces connaissances dans Les formations s’ajoutent la santé publique dentaire, l’odontologie légale et l’anesthologie 

  • Le 3ᵉ cycle vous prépare à l’exercice du métier, avec un parcours plus court 

Cependant, vous pouvez aussi choisir de suivre un cycle en internat pendant 3 ou 4 ans après la 5ᵉ année. Cette option est facultative, mais elle vous permet d’obtenir une expérience supplémentaire avant d’entrer dans le monde du travail.  

Fiche métier d’un orthodontiste 

Le métier d’un orthodontiste consiste à établir un diagnostic pour identifier la maladie du patient. Il examine les problèmes dentaires et les problèmes de la mâchoire. Son rôle ne se limite pas uniquement au traitement, mais il accompagne également le patient tout au long de sa guérison pour des résultats optimaux. Un orthodontiste peut diagnostiquer les malformations héréditaires, corriger les dysfonctionnements et alignements dentaires, traiter les problèmes de mâchoires, etc. 

Le salaire moyen d’un professionnel est évalué à environ 128 348 € par an. Toutefois, ce tarif peut varier en fonction des années d’expérience du praticien, de sa méthode de traitement, de son statut, de la région et des services proposés. 

Un orthodontiste ou chirurgien dentaire est un praticien spécialisé en diagnostic et traitement des problèmes dentaires et de la mâchoire. Pour exercer le métier, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’État. Ainsi, renseignez-vous sur les formations à suivre.

Quitter la version mobile