Méthodes naturelles

Les douleurs post-séance d’ostéopathie sont-elles normales et combien de temps durent-elles ?

combien de temps durent les douleurs après une séance d'ostéopathie

qx4o4WMrGfJcuOOtKmmG

L’ostéopathie est une pratique de soin manuelle qui se base sur l’idée que les déséquilibres du système musculosquelettique peuvent impacter d’autres parties du corps, provoquant divers troubles. Cette technique de manipulation douce, comprenant des massages et des étirements, peut être utilisée en complément de traitements médicaux, pharmacologiques et conventionnels pour soulager les douleurs et rétablir la mobilité des articulations. Cependant, il est possible de ressentir quelques effets secondaires tels que des douleurs.

Durée des effets secondaires du traitement ostéopathique 

L’ostéopathie a un effet positif sur les systèmes du corps, il est donc courant de ressentir une réaction post-traitement. Après votre première séance d’ostéopathie, vous devez vous attendre à vous sentir raide et endolori pendant 48 heures ou plus. Étant donné que chaque organisme est unique et réagit différemment au traitement, il s’avère difficile de donner une durée exacte. Le motif de consultation détermine aussi la durée des effets secondaires. Lorsque des affections enfouies depuis longtemps dans votre corps sont libérées, la douleur et la raideur sont alors plus présentes après une séance.

Si après un traitement ostéopathique vous ressentez une douleur à laquelle vous ou votre ostéopathe ne vous attendiez pas, ne paniquez pas ! Discutez-en avec lui, il y a généralement une explication très simple. Cela peut par exemple être dû à la technique utilisée par ce dernier. En effet, il n’est pas rare après toute thérapie physique, y compris les soins ostéopathiques, de continuer à ressentir certains symptômes, dont la douleur et la fatigue. Ces symptômes peuvent s’aggraver avant de s’améliorer généralement au cours des 24 à 48 premières heures.

Que faire lorsque vous avez des douleurs en réaction post-traitement ?

La douleur est le résultat de l’étirement des muscles avec l’augmentation de l’amplitude des mouvements. Si vous ressentez que :

  • La douleur provient des muscles tendus : la chaleur aide à la soulager. Appliquez de la chaleur sur la zone endolorie pendant 20 à 30 minutes. Laissez environ une heure entre les applications de chaleur. Répétez aussi souvent que nécessaire.
  • L’inconfort est plus qu’une simple douleur et n’est pas dû à une tension musculaire : la glace peut aider. Appliquez de la glace sur la zone douloureuse pendant 20 à 30 minutes, mais pas directement sur la peau nue, utilisez une serviette entre votre peau et le sac de glace. Attendez une heure entre les applications et répétez si nécessaire.

Pour soutenir le traitement, les ostéopathes, selon votre état, peuvent vous prescrire :

  • L’utilisation d’une compresse chaude ou d’une compresse froide ;
  • Des étirements ;
  • Des exercices ;
  • Du repos ;
  • Des analgésiques ou des anti-inflammatoires en vente libre.

Suivre les conseils qui vous ont été donnés devrait vous aider à récupérer plus rapidement. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous pensez que cela ne soulage pas vos douleurs, contactez votre ostéopathe pour en discuter.

Attitude à adopter pour éviter des douleurs après une séance

Les douleurs après une séance d’ostéopathie sont une réponse normale du corps et permettent la guérison. Cela peut signifier une augmentation du flux sanguin vers les zones tendues et la mobilisation et l’élimination des toxines. Pour tirer le meilleur parti de vos soins ostéopathiques, suivez ces directives simples :

  • Boire beaucoup d’eau : cela aidera à éliminer les toxines de votre système. Parfois, un bain ou une douche chaude après le traitement aide à détendre les muscles. Demandez à votre ostéopathe si vous y avez droit.
  • Continuer à bouger : évitez de rester assis pendant de longues périodes et faites plusieurs promenades courtes dans les jours qui suivent le traitement, sauf avis contraire de votre praticien. Cependant, évitez les mouvements brusques.
  • Vous reposer pendant 1 à 2 jours après le traitement. Cela inclut d’éviter les activités contraignantes au gymnase ou les travaux de jardinage lourds. Veillez toujours à informer votre ostéopathe des exigences de votre activité quotidienne si vous êtes dans l’impossibilité de prendre un congé à la période du traitement.
  • Essayer d’être plus conscient de votre posture, en particulier pendant quelques jours après le traitement. Adopter des postures qui favorisent votre rétablissement le plus efficacement possible.

Quand avoir recours à l’ostéopathie ? 

Un bon fonctionnement des os, muscles, ligaments et tissus conjonctifs est un signe de bien-être, c’est sur ce principe que s’appuie la pratique ostéopathique. Les soins consistent à augmenter la mobilité des articulations et soulager les tensions musculaires afin de réduire la douleur du patient. Les ostéopathes traitent principalement les affections des muscles, des os et les articulations, telles que :

  • L’arthrite ;
  • La tendinite ;
  • La sciatique ;
  • La douleur au bas du dos ;
  • La douleur au cou ;
  • La douleur à l’épaule, au coude, au pied, à la cheville ou au genou ;
  • Les problèmes avec le bassin, les hanches et les jambes ;
  • Les blessures sportives ;
  • Les maux de tête ;
  • Les problèmes digestifs ;
  • Les douleurs musculaires et articulaires dues à la grossesse, à la conduite ou au travail.

Il arrive très souvent que cette thérapie provoque des effets secondaires parmi lesquels les courbatures, la fatigue et des douleurs sur la zone qui reçoit les soins.

Les douleurs : un effet secondaire de l’ostéopathie

Une réaction post-traitement est le terme désignant la sensation douloureuse ou inconfortable qui peut survenir après le traitement. Si vous vous sentez un peu endolori après votre séance thérapeutique, cette sensation devrait s’atténuer en quelques heures ou jours. Cela se produit parce que votre corps s’adapte aux changements apportés par le traitement.

Si vous vous sentez inquiet ou si votre douleur se fait plus insistante, vous devriez appeler votre ostéopathe et en parler avec lui. Il sera en mesure de vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour soulager votre irritation. Ce dernier va vous rassurer sur les différentes douleurs qui sont apparues ou vous redirigera selon le motif de consultation, l’évolution de la douleur et les autres symptômes. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous référer à votre médecin ou un autre thérapeute pour un diagnostic plus approfondi.

Facteurs des douleurs post-séance d’ostéopathie : normalité et durée

Les douleurs post-séance d’ostéopathie sont une question courante qui suscite souvent des interrogations chez les patients. Comprendre à quoi s’attendre après une séance d’ostéopathie, en termes de douleur et de durée, est essentiel pour rassurer les patients et leur permettre de mieux gérer leur rétablissement. Dans ce tableau, nous examinons les facteurs liés aux douleurs post-séance d’ostéopathie, en mettant l’accent sur leur fréquence, leur intensité, leur durée, les types de douleurs ressenties, les symptômes normaux et les conseils d’auto-soins. En comprenant ces éléments, vous serez mieux préparé(e) à évaluer vos propres réactions après une séance d’ostéopathie et à prendre les mesures appropriées pour faciliter votre rétablissement.

Facteur Description
Fréquence Les douleurs post-séance sont courantes, mais elles ne surviennent pas après chaque séance d’ostéopathie.
Intensité Les douleurs sont généralement légères à modérées. Si la douleur est intense ou persistante, il est conseillé de consulter l’ostéopathe.
Durée Les douleurs post-séance peuvent durer de quelques heures à quelques jours, mais elles disparaissent généralement rapidement. Si les douleurs persistent au-delà de quelques jours, il est recommandé de consulter l’ostéopathe.
Types de douleurs Les douleurs peuvent varier d’une personne à l’autre, mais elles sont souvent décrites comme des douleurs musculaires, des courbatures ou une sensation de raideur.
Symptômes normaux Des symptômes tels que de la fatigue, une légère inflammation ou des ecchymoses peuvent également survenir après une séance d’ostéopathie, mais ils sont généralement temporaires et disparaissent rapidement.
Conseils d’auto-soins Pour soulager les douleurs post-séance, il est recommandé de se reposer, d’appliquer des compresses froides ou chaudes selon les conseils de l’ostéopathe, de boire suffisamment d’eau et d’éviter les activités physiques intenses pendant les premières heures qui suivent la séance.

 

Il n’est pas rare de ressentir des douleurs après une séance ostéopathique, veillez simplement à ce qu’elles ne s’éternisent pas. Par ailleurs, vous pouvez vous demander le nombre de séances dont vous aurez besoin pour vous sentir mieux. Il est parfois difficile pour le traitant de répondre après le premier traitement. La durée et le nombre de traitements peuvent varier pour chaque individu en fonction de son état, de son mode de vie, de son âge et de son niveau d’activité. En fonction de la façon dont vous répondez au (x) traitement (s), votre soignant vous donnera un pronostic plus clair.

Quitter la version mobile