La douleur aux cervicales et les vertiges sont deux affections qui surviennent assez régulièrement chez l’homme. Dans certains cas, ils surviennent concomitamment. Il est donc probable qu’un lien existe entre ces deux maladies.
Contents
- 1 La douleur cervicale et le vertige : Vue d’ensemble
- 2 Qu’est-ce que les vertiges cervicogènes?
- 3 Comment les vertiges sont-ils liés à la zone cervicale ?
- 4 Comment se manifestent les sensations vertigineuses cervicales ?
- 5 Comment diagnostiquer les sensations vertigineuses cervicogènes?
- 6 Traitement des sensations vertigineuses cervicogènes
La douleur cervicale et le vertige : Vue d’ensemble
La douleur dans le cou est fréquente chez de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse de s’incliner devant l’ordinateur ou de se recroqueviller sur une table de travail, une mauvaise position a tendance à soumettre les muscles du cou à une rude tension. L’arthrose est également une cause fréquente de douleur aux cervicales. Dans de rares cas, les douleurs aux cervicales peuvent être le symptôme d’un problème plus grave. Les symptômes incluent :
- douleur qui est souvent aggravée en tenant la tête en un endroit pendant de longues périodes, comme lors de la conduite ou du travail à bord d’un ordinateur ;
- spasmes musculaires ;
- diminution de la capacité à bouger la tête ;
- céphalée.
Le vertige est connu comme une sensation de mouvement de l’environnement qui nous entoure, tout cela, souvent accompagné d’une sensation d’évanouissement, de troubles de la vision et même de nausées et de vomissements. Il est souvent déclenché par un changement de position de votre tête.
Les personnes atteintes de vertigesse plaignent aussi de mouvements oculaires anormaux ou saccadés (nystagmus), de céphalées, de bruits dans les oreilles, de diminution de l’audition ou de migraine.
Les vertiges peuvent durer quelques minutes. Cependant, dans les cas plus graves, ils peuvent durer des heures. Les vertiges sont la plupart du temps provoqués par une affection de l’oreille car cette dernière abrite l’appareil responsable de l’équilibration de l’organisme. Ils surviennent toutefois dans d’autres circonstances comme dans le cadre d’une affection neurologique ou d’origine infectieuse. Parfois, ils sont dus à une atteinte du cou.
Qu’est-ce que les vertiges cervicogènes?
Cette expression désigne les vertiges ont leur origine dans le cou. Les sensations vertigineuses cervicales peuvent être définies comme une douleur au niveau du cou accompagnée de troubles de l’équilibre. Ils sont généralement dus à un dysfonctionnement du rachis cervical.
Il arrive en effet parfois que les personnes qui se plaignent de vertiges les associent à des douleurs au niveau du cou. En fait, il est parfois difficile de distinguer si l’origine des vertiges est cervicale ou si le problème provient de l’oreille.
L’influence de la position de la tête sur l’équilibre est connue depuis longtemps, mais l’existence d’une pathologie qui lie un problème de cou aux vertiges et aux problèmes d’équilibre n’est apparue qu’aux années 1950.
En 1955, Ryan et Cope (Ryan MS, Cope S. Tourneige cervicale. Lancet 1955; 2 :1355-1358) décrit un syndrome de déséquilibre et de désorientation présent chez les patients diagnostiqués avec différentes pathologies du cou, y compris des traumatismes, la spondylarthrite cervicale ou l’arthrite cervicale. Ils l’ont appelé vertige cervical bien que le nom des vertiges cervicogènes soit plus correct.
Comment les vertiges sont-ils liés à la zone cervicale ?
Les douleurs musculaires dans la région du cou peuvent entraîner un risque de compromettre le flux sanguin dans la zone, même avec des modifications du système nerveux et du système vestibulaire. Cela peut entraîner des symptômes de vertiges ou des douleurs cervicales.
Lorsque la sensation de vertiges s’accompagne de douleurs cervicales, de raideur et de contracture musculaire dans la zone des trapèzes, de la tension dans le cou, de torticolis, cela fait penser que l’origine du vertige est dans le cou.
Il y a des positions qui favorisent l’augmentation de la tension dans le rachis cervical, comme la posture de la tête avancée, si commune dans l’environnement de travail ou dans la vie de tous les jours. Ainsi, regarder le mobile ou le poste de travail avec la tête inclinée vers le bas peut conduire à des vertiges et migraines d’origine cervicale.
Comment se manifestent les sensations vertigineuses cervicales ?
Les manifestations des vertiges de ce type sont assez caractéristiques. Tout d’abord, il faut savoir qu’ils peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures.Ensuite, ils s’aggravent avec certains mouvements de la tête, accompagnés d’une déconnexion de l’environnement dans lequel l’on est. Par conséquent, les patients présentant des sensations vertigineuses cervicogènes ont une perception du déséquilibre général.
De plus, les vertiges s’accompagnent d’un mal de tête d’origine cervicale. Il y a des maux de tête intenses, avec une désorientation et une vision floue.
Dans les cas les plus compliqués, le patient présentant des sensations vertigineuses cervicogéniques ressent des difficultés à marcher debout ou effectuer une activité.
Comment diagnostiquer les sensations vertigineuses cervicogènes?
Lors du diagnostic de sensations vertigineuses cervicales, un test approfondi de la colonne vertébrale sera nécessaire. En outre, d’autres pathologies liées à des problèmes vestibulaires et à des problèmes visuels seront également recherchées.
L’électronystagmographie est la technique la plus utilisée pour évaluer les patients atteints de vertiges, de sorte que l’on puisse étudier les mouvements oculaires.
D’autre part, pour détecter la présence de vertiges qui a pour origine les muscles cervicaux, il est fréquent d’effectuer des tests auditifs et une radiographie.
En outre, une évaluation posturale peut être effectuée par une posturographie, détectant ainsi d’éventuelles modifications à la propriception.
Traitement des sensations vertigineuses cervicogènes
Le traitement par physiothérapie pour sensations vertigineuses cervicogènes est l’une des meilleures options. Grâce à ce traitement, il est possible de libérer les muscles de la zone cervicale, atténuant ainsi la pression de la colonne cervicale. De cette façon, sa symptomatologie est améliorée. Il est également important de procéder à des exercices de rééducation posturale.
Ainsi, les exercices d’étirement relâchent les tensions musculaires. Pour éliminer la tension des muscles dorsaux et aider à prévenir les douleurs à la nuque, il est également recommandé d’effectuer des exercices de flexion et de rotation de la tête, toujours de manière contrôlée.
Dans tous les cas, il est recommandé de consacrer quelques minutes par jour à la relaxation, l’acupuncture et à la méditation. Les respirations contrôlées et l’application de l’acupression au niveau des racines nerveuses contribueront à augmenter l’irrigation sanguine et soulager les douleurs chroniques.