Comment meurent les gens qui ont un cancer de l’œsophage ?
Comment meurt les gens qui ont un cancer de l oesophage ?
Santé

Comment meurent les gens qui ont un cancer de l’œsophage ?

Le cancer de l’œsophage est l’un des cancers dont on parle le moins, mais qui atteint pourtant près de 5% de la population chaque année. Même si son taux de mortalité semble diminuer grâce aux nouvelles approches mise en œuvre pour battre cette tumeur maligne, le cancer de l’œsophage continue malheureusement d’emporter chaque année, près de 2 patients sur 8. Comment ceux qui en meurent, meurent-ils ?

Rappels sur le cancer de l’œsophage

Le cancer de l’œsophage est une maladie qui touche directement le système digestif de l’individu atteint puisqu’il est en rapport direct avec l’appareil digestif de l’homme. Sa présence cause donc énormément de dégâts (tout comme le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer de la peau, le cancer de la vessie, le cancer du poumon causé par le tabagisme et autres) si rien n’est fait au plus tôt. Le cancer de l’œsophage se manifeste lorsque les cellules situées au niveau de l’œsophage deviennent malignes.

Il existe sous plusieurs formes, notamment sous la forme de l’adénocarcinome, sous forme de carcinomeépidermoïde (le type le plus fréquent), et etc. On parle de l’adénocarcinome lorsque ce sont les cellules qui permettent de produire le mucus qui sont touchées, et on parle de carcinome épidermoïde lorsque ce sont les cellules de la muqueuse de l’œsophage même qui sont touchées.

Quelques symptômes du cancer de l’œsophage

Malheureusement, le cancer de l’œsophage ne s’annonce pas tôt. En d’autres termes, on ne remarque pas vite sa présence puisqu’il commence tout en étant silencieux. C’est lorsqu’il commence par évoluer que certains symptômes commencent à se faire ressentir. A ce stade, la tumeur aurait déjà pris du volume, ce qui fait que parfois, la paroi de l’œsophage connaît un épaississement, au point par moments, d’empêcher l’accès des aliments à l’estomac. Au fur et à mesure que la tumeur prend du volume, il n’est pas rare de constater qu’elle affecte tous les autres organes situés près de l’œsophage et de l’estomac.

Au nombre donc de ces symptômes, on peut relever :

  • Les difficultés à avaler les aliments
  • La toux récidive malgré les traitements
  • Le fait de ressentir une douleur lors de la déglutition
  • Les maux de gorge
  • Des difficultés à digérer les repas
  • Des douleurs dorsales et mêmes thoraciques
  • Des sensations de brûlures d’estomac
  • Des vomissements
  • Et etc.

Le cancer de l’œsophage peut même attaquer la voix d’un individu, en la transformant peu à peu en voix enrouée.

Bien évidemment, ces symptômes peuvent ne rien avoir avec le cancer de l’œsophage, mais toujours est-il que le mieux à faire, est de consulter un médecin lorsque plusieurs de ces signes commencent à se manifester chez un individu.

Comment meurt les gens qui ont un cancer de l oesophage ?

Comment diagnostiquer un cancer de l’œsophage ?

Vous devez savoir que seul un médecin peut faire le diagnostic du cancer de l’œsophage, et ceci, après avoir fait faire au patient, une série d’analyse. Les symptômes cités plus haut peuvent vous faire penser à cette maladie, mais seuls les examens permettent d’en être convaincu.

Au nombre de ces différents examens à passer pour diagnostiquer le cancer de l’œsophage, il y a les prises de sang, l’endoscopie, le transit oeso-gastro-duodénal, la biopsie, et l’échoendoscopie. Pour être davantage sûr de leur diagnostic, certains médecins, prescrivent également le TEP scanner, la thoracoscopie, l’IRM et bien d’autres examens.

Ce n’est qu’après tous ces tests et examens que le médecin diagnostique en bonne et due forme la présence du cancer de l’œsophage, et surtout la détermination du stade (stade précoce ou stade avancé, ou stade très avancé) auquel il est.

Comment traiter le cancer de l’œsophage ?

Contrairement à certains cancers où le taux de survie est très mince malgré les différentes options thérapeutiques que l’on peut faire suivre au patient, les traitements  ou essais cliniques du cancer de l’œsophage semblent donner une forte chance de vivre aux personnes atteintes, mais ceci uniquement que lorsqu’ils sont pris en charge tôt ou lorsqu’ils n’ont pas encore atteint le stade final.

Comme traitement donc, les médecins recommandent la chirurgie, où le chirurgien enlève totalement toutes les cellules cancéreuses de l’œsophage, la radiothérapie, la chimio ciblée ou encore la chimiothérapie. Certains proposent même aux patients de faire des traitements endoscopiques en association ou pas. Le choix du ou des traitements va dépendre de l’évolution de la maladie. Bien évidemment, certains effets secondaires peuvent être enregistrés suite aux traitements. Cependant gardez à l’esprit que la guérison des patients atteints du cancer de l’œsophage, est bien possible. Si le diagnostic de cancer est fait à temps (avant que les cellules affectées n’envahissent tout votre corps) et que votre corps répond bien au traitement du cancer, vous pouvez vivre des années de plus encore.

Certaines interventions poussent jusqu’à l’ablation de certains éléments phares du système digestif en raison du fait qu’ils soient très atteints par les cellules malades.

De quelle façon meurent ceux qui ont le cancer de l’œsophage ?

Ce n’est pas une question où l’on peut donner une réponse. Il y a mort d’homme ou de femme lorsque malgré tout ce qui a été fait comme traitements, le système immunitaire du patient n’a malheureusement pas pu combattre la maladie. Ainsi, certains commencent par perdre du poids, par être constamment extrêmement fatigué, puis un jour, ils rendent l’âme.

Quelques facteurs de risques pouvant provoquer le cancer de l’œsophage

Toutes les tumeurs apparaissant dans le corps sont provoquées par un ou plusieurs facteurs certains comme probables. Ainsi, si vous aimez beaucoup fumer, ou êtes accro à la consommation de l’alcool et des boissons trop chaudes, sachez qu’il n’est pas improbable que vous souffriez un jour du cancer de l’œsophage.

Comme autres facteurs de risques, il y a :

  • L’obésité
  • La fibrose kystique et l’infection au virus du papillome humain qui sont des facteurs à risques probables
  • La lésion chimique de l’œsophage
  • La tylose
  • Etc.

Le fait d’avoir des antécédents de cancers liés aux voies respiratoires, ainsi que le fait d’être trop souvent exposé aux rayonnements ionisants peuvent pousser à développer un cancer l’œsophage. Aussi, certaines études ont prouvé que la génétique, pouvait être la raison pour laquelle un individu qui ne fume pas, ni ne bois, puisse souffrir un jour de ce type de cancer.