Aujourd’hui, il existe une multitude de protections hygiéniques pour cycle menstruel. En effet, vous avez le choix entre la culotte menstruelle, les tampons et serviettes hygiéniques sans oublier les coupes menstruelles. Vous avez jeté votre dévolu et opté pour les tampons hygiéniques avec applicateur pour être sûr de bien insérer dans le vagin, la protection hygiénique menstruelle. Utiliser un tampon avec applicateur peut sembler difficile la toute première fois, surtout pour les jeunes-filles qui commencent leurs règles.
Contents
Qu’est-ce qu’un tampon ?
Un tampon est un dispositif absorbant, périodique et jetable que les femmes utilisent pendant leurs règles. Une fois qu’il est inséré dans le vagin, il va absorbe le flux de sang des règles comme une éponge. Le tampon hygiénique est muni d’une ficelle afin de permettre aux femmes de les retirer facilement une fois que le tampon est totalement imbibé de sang.
Le tampon est privilégié pour son côté discret, mais peut parfois provoquer des sensations d’inconfort s’il est mal placé. En outre, bien qu’il constitue une excellente alternative à la serviette hygiénique, le tampon fait l’objet d’une mauvaise réputation chez les jeunes-filles vierges qui redoutent que leur hymen soient abîmés.
Le choix du tampon avec ou sans applicateur est prépondérant afin de garantir la santé et de respecter les conditions hygiéniques. Certains fabricants ne jurent que par leur tampon en viscose recouvert d’une membrane de coton. En effet, la viscose est obtenue à partir de cellulose issue de fibres de bois et blanchie au chlore qui présente une meilleure absorption du flux menstruel.
La présence de dioxine, de phtalates et d’autres perturbateurs endocriniens ont été recensés dans plusieurs échantillons de tampons sur le marché. Il est donc recommandé de choisir des tampons naturels, fabriqués uniquement à partir de coton biologique, sans parfum.
Enfin, il existe plusieurs tailles de tampons hygiéniques qui proposent une capacité d’absorption proportionnelle aussi bien au flux normal qu’au flux abondant ou irrégulier.
Pourquoi choisir un tampon avec applicateur ?
Certains tampons périodiques sont équipés d’un applicateur qui est une tige en plastique ou en carton qui permet d’insérer le tampon dans le vagin sans devoir mettre les doigts ou d’avoir un contact avec le sang menstruel. Les doigts et surtout les ongles constituent un nid de bactéries, responsable d’infection.
Un contact répétitif entre les doigts et le vagin peut entraîner une affection rare, mais très grave, le syndrome du choc toxique SCT provoqué par le staphylocoque doré qui se retrouve sur le nez et la peau.
Le tampon avec applicateur a aussi le mérite de réduire la manipulation directe du tampon et ainsi de le contaminer. Cette solution propre et hygiénique est donc fortement recommandée pour limiter les risques d’infection et l’apparition de mycoses vaginales, de démangeaisons.
Comment se préparer pour mettre un tampon ?
Pour introduire un tampon dans le vagin, il est important de se laver correctement les mains à l’eau et au savon pour ne pas contaminer aussi bien le tampon que l’applicateur. N’oubliez pas de nettoyer correctement vos mains, une fois lavés avec un linge propre avant de commencer.
Ensuite, il faudra s’installer dans une position confortable et être totalement détendue. En effet, une insertion brusque du vagin peut provoquer une sensation inconfortable, voire douloureuse. Optez pour une position qui vous permettra d’écarter vos genoux facilement et qui vous offre une bonne visibilité lors de l’introduction du tampon. Vous pouvez à cet effet vous asseoir sur le siège des toilettes, jambes écartées avec un pied sur le bord du siège ou en position accroupie devant un miroir pour voir l’entrée de ton vagin. Pour vous détendre, vous pouvez prendre une grande inspiration et vous laissez aller.
Comment mettre le tampon avec applicateur correctement ?
Une fois que vous avez trouvé la position qui vous semble le plus confortable, prenez le tampon et enlever son emballage individuel. Assurez-vous que le tampon est bien accroché à l’applicateur et tirez sur le tube extérieur jusqu’à ce qu’il touche le fond du tube extérieur et vérifiez que la ficelle sort de la base interne de l’applicateur.
Tenez correctement le tube de l’applicateur entre le pouce et le majeur et insérez délicatement le tube extérieur dans le vagin jusqu’à ce que vos doigts touchent votre corps. Avec votre index, appuyez sur le tube intérieur et enfoncez-le dans le tube extérieur jusqu’à ce que les deux extrémités se touchent. Vous devez sentir le tampon glisser hors de l’applicateur.
Une fois que vous avez terminé, tirez doucement l’applicateur vers l’extérieur afin que le tampon puisse rester à l’intérieur. N’oubliez pas que la ficelle doit pendre en dehors de votre vagin pour vous permettre de retirer le tampon. La première tentative peut paraître difficile, alors il est recommandé de débuter avec un tampon ayant un petit applicateur afin de rendre le procédé plus court.
Comment retirer un tampon et à quelle fréquence faut-il le changer ?
Pour retirer le tampon, allez dans la salle de bain et lavez-vous les mains correctement. Mettez-vous dans une position confortable, jambes écartées et tirez sur la ficelle jusqu’à ce que le tampon sorte totalement. Jetez le tampon et l’applicateur dans la poubelle et lavez les mains à nouveau.
Il faut changer régulièrement le tampon afin d’éviter les fuites, mais de limiter le risque de contracter le syndrome de choc toxique. Il est donc préférable de changer votre tampon toutes les 4 à 6 heures, mais pas plus de 8 heures d’affilée pour dormir la nuit. À cet effet, vous devez en mettre un nouveau juste avant de vous coucher.
Mais si vous comptez dormir beaucoup plus longtemps ou que vous n’aurez pas la possibilité de le changer au bout de 8 heures, préférez une serviette hygiénique. Mais utiliser un tampon hygiénique n’est pas une corvée, vous n’avez plus qu’à glisser quelques tampons dans votre sac et programmez un rappel pour le changer rapidement aux toilettes. Pensez également à trouver un tampon qui propose une capacité d’absorption adaptée à votre flux.