Il y a tellement de choses à dire à propos de la prostate que certaines personnes ne savent plus quelle information est la plus vérifiée. Les sujets concernant la prostate sont d’autant des sujets qui suscitent plus la curiosité des hommes puisque ce sont eux qui sont le plus concernés.
Contents
- 1 Qu’est-ce que la prostate ?
- 2 Quelles sont les causes de l’hyperplasie prostatique ?
- 3 Quelques symptômes d’un gonflement de la prostate
- 4 Comment faire le diagnostic de l’hypertrophie de la prostate ?
- 5 Comment dégonfler naturellement sa prostate ?
- 6 Quelles sont les conséquences d’une maladie de la prostate non traitée ?
Qu’est-ce que la prostate ?
Généralement, dès que l’on entend prostate, certains s’imaginent déjà qu’il est question d’une maladie. Il ne faut pas confondre les maladies liées à la prostate et la prostate même en question. La prostate, c’est une glande située au niveau de la partie intime de l’homme, plus précisément en bas de sa vessie. C’est la glande qui encercle ou entoure pratiquement toute la partie consacrée au canal de l’urètre. C’est donc une partie sensible de l’homme. Malheureusement, il arrive que certaines infections attaquent cette glande et c’est ce qui déclenche les différentes maladies ou infections de la prostate.
Au nombre des différentes maladies concernant la prostate que l’on rencontre souvent, il y a le cancer de la prostate dont plusieurs en entendent parler, la prostatite et l’adénome (qui est l’un des soucis les plus signalés concernant la prostate). Lorsque chacune de ces maladies est vite détectée, le patient a des chances de guérir.
Vu que l’adénome prostatique est la forme la plus fréquente de problème lié à la prostate, nous allons nous concentrer sur elle.
On parle donc d’adénome de la prostate lorsqu’il y a augmentation du volume de la prostate chez certains hommes. En d’autres termes, l’adénome, est le gonflement de la prostate. Au bout de certaines bouches, vous allez entendre parler plutôt d’hyperplasie bénigne de la prostate. Il s’agit du même mal. Dès que vous constatez le changement de volume de votre prostate, il est important que vous alliez consulter pour un bon diagnostic.
Si après consultation le médecin (l’urologue ou autre spécialiste) atteste qu’il s’agit bel et bien d’un adénome de la prostate, vous avez le choix entre suivre un traitement médical moderne ou un traitement naturel pour faire dégonfler votre prostate.
Quelles sont les causes de l’hyperplasie prostatique ?
Les problèmes de la prostate pourraient surgir quand vous avez des antécédents médicaux liés à votre organe génital, ou que votre organisme subit une variation d’hormones (surtout de la testostérone).
Quelques symptômes d’un gonflement de la prostate
Les premiers symptômes qui font penser à un souci au niveau de la prostate sont les troubles urinaires (incontinence provoquant des fuites urinaires, difficultés à uriner, jet urinaire tardif, la pollakiurie qui se traduit par une envie d’uriner très fréquente surtout dans la nuit, présence des traces de sang dans les urines, résidu post mictionnels, maux de bas-ventre fréquents, des problèmes d’éjaculation, des soucis d’érection, etc.
Comment faire le diagnostic de l’hypertrophie de la prostate ?
Le médecin diagnostique l’adénome de la prostate en faisant un toucher rectal, en posant certaines questions aux patients, en demandant certains examens complémentaires tels que :
- le taux de psa
- l’échographie réno-vésico-prostatique
- la débitmétrie
- la Biopsie
- l’IRM
- etc.
Comment dégonfler naturellement sa prostate ?
Si vous comptez diminuer le volume de la prostate de façon naturelle, il faut commencer par réduire au maximum, votre consommation d’alcool ainsi que celle de caféine. Aussi, gardez à l’esprit que votre choix de traitement naturel doit être accepté par votre médecin traitant. Il est le seul à pouvoir décider si en fonction de votre âge, et de comment se présente l’adénome, si un traitement naturel ou un traitement médicamenteux (avec ou sans effets secondaires ou effets indésirables) peut faire l’affaire. Parfois, aucun de ces deux types de traitement n’est efficace. La seule alternative est l’intervention chirurgicale ou le traitement chirurgical.
Pour faire dégonfler naturellement la prostate, vous avez la possibilité de faire une cure avec des plantes telles que :
- Les racines d’orties
- Le palmier nain
- La tomate
- Le prunier d’Afrique
- L’épilobe
Aussi, l’utilisation du thé vert, de la courge, des graines de citrouilles, du clou de girofle et de l’oignon, et même de la tomate est possible. Grâce aux techniques et méthodes de la phytothérapie, ces ingrédients vous seront d’une grande aide. N’hésitez pas à vous renseigner à ce propos, mais surtout sur comment utiliser ces extraits de plantes, pour guérir du gonflement de votre prostate.
En dehors de ces plantes, il existe certains exercices où à force de les pratiquer, vous pourriez avoir satisfaction. Selon certaines études, la pratique d’une activité physique jouerait sur la diminution de la taille de la prostate. Il s’agit entre autres de :
-l’exercice de Kegel qui consiste à garder serrés, les muscles vésicaux pendant environ 5 secondes puis de les relâcher et de reprendre la même chose 20 secondes plus tard, et ainsi de suite jusqu’à atteindre 50 par jour.
– le yoga dont certaines postures aideraient grandement à diminuer le flux sanguin au niveau de la glande, ce qui conduirait à force de le faire à son dégonflement
– la méditation ainsi que la relaxation
Quelles sont les conséquences d’une maladie de la prostate non traitée ?
Quelle que soit la maladie liée à la prostate, lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, elle peut conduire à des soucis d’infections urinaires répétées, et à l’ablation de la prostate.
Déjà à un stade avancé, elle provoque une incontinence urinaire. Si l’infection continue, le système urinaire tout entier peut être atteint, ce qui peut provoquer des soucis aux reins (insuffisance rénale) et obliger à ce qu’on pose une sonde au patient. L’obturation totale de l’urètre (rétention d’urine aiguë) qui peut être très douloureuse, l’impuissance et autres, sont des conséquences que peuvent provoquer une augmentation de la taille de la glande prostatique.
Une maladie de la prostate non traitée va à coup sûr affecter la sexualité de l’individu atteint conduisant à des troubles sexuels (difficulté à atteindre l’orgasme, etc.).
En gros, il y aura une vraie dysfonction de l’appareil génital du patient, voir même des complications sévères pouvant conduire à la mort.