À l’étape de la vieillesse, il est difficile de se déplacer pour aller faire ses courses ou même se faire soigner. Dans ces conditions, il y a, une solution qui permet à la personne âgée, de pouvoir bénéficier des soins à domicile, sans avoir à faire le déplacement dans un hôpital. Ainsi, elle peut compter sur les services d’un infirmier libéral, un professionnel capable de lui assurer la continuité des soins. Cependant, il arrive, que nous ne soyons pas satisfaits des services de ces professionnels de santé et la meilleure chose à faire dans ce cas, c’est de les rappeler à l’ordre ou les dénoncer, en cas de non-satisfaction.
Contents
- 1 Infirmière libérale : qu’est-ce que c’est ?
- 2 Comment contacter une IDE libérale ?
- 3 Quelles sont les responsabilités des infirmiers libéraux ?
- 4 Dans quels cas peut-on dénoncer une infirmière libérale ?
- 5 Comment dénoncer une infirmière libérale ?
- 6 Quelles sont les sanctions réservées à l’infirmière libérale ?
Infirmière libérale : qu’est-ce que c’est ?
L’infirmière libérale est une soignante, qui exerce à domicile une activité libérale dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Les infirmières libérales ou IDEL sont des infirmières diplômées, qui travaillent soit dans un milieu hospitalier (un hôpital ou un cabinet infirmier), pour leur propre compte ou avec un collaborateur.
On retrouve aussi les professionnels infirmiers en pleine collaboration avec d’autres cabinets libéraux. C’est alors, que nous retrouvons un infirmier anesthésiste présent dans un bloc opératoire, un généraliste ou encore qui travaille avec médecin.
Ainsi présenté, le rôle des infirmiers et infirmières, ne se limitent pas là. En effet, sous prescription médicale, ce professionnel de santé s’occupe d’un patient, qui vient de sortir d’une hospitalisation. Il lui procure des soins palliatifs ou des soins d’urgences. Il s’agit de :
- Les injections d’anticoagulant ;
- Les pansements ;
- Les prélèvements de sang ;
- La vaccination ;
- Un retrait de fils ou d’agrafes.
Même en jours fériés, une infirmière libérale propose ses services en tant qu’ambulatoire, anesthésiste, puéricultrice… Les infirmiers à domicile sont également sollicités, pour des suivis des personnes atteintes de pathologies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le cancer, le diabète…
Comment contacter une IDE libérale ?
Si vous êtes dans le besoin d’un aide-soignant à domicile, vous pouvez l’avoir. Vous pouvez l’avoir par téléphone, lorsqu’il s’agit d’une personne que vous connaissez. Il est aussi possible d’en trouver sur internet sur le site de l’ordre national des infirmiers, dans un CHU, cabinet médical ou dans une association de gestion agrégée. Mais, ce qui est recommandé, c’est de demander l’avis de son médecin-traitant, pharmaciens, carde de santé.
Cependant, afin de bénéficier des services d’un soignant à domicile sans que ce dernier ait à facturer des frais de déplacement non remboursés, assurez-vous de disposer d’une prescription médicale. Celle-ci doit porter la mention « À faire par une IDE Libérale ou À faire à domicile par des infirmiers ayant un diplôme d’État d’infirmier ».
Quelles sont les responsabilités des infirmiers libéraux ?
Avant de devenir infirmière libérale, il est nécessaire, de disposer d’une expérience professionnelle et des connaissances nécessaires issues de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). Peu importe s’il s’agit d’une infirmière-puéricultrice, d’un maintien à domicile, d’un infirmier paramédical ou de maternité, ces praticiens ont des responsabilités vis-à-vis des patients. Les responsabilités sont nombreuses, mais, les plus connues sont le respect du secret médical. Selon cette responsabilité, une aide-soignante fonctionne comme un professionnel de santé, elle doit donc faire preuve de discrétion et ne pas divulguer le secret médical de son patient.
Pour exercer cette activité professionnelle, l’infirmier libéral doit être en mesure de prendre sa responsabilité, en fournissant des soins médicaux. Pour ce faire, il est tenu d’administrer des actes médicaux à l’endroit de son patient. Entre les soins palliatifs, le pansement des plaies, la puériculture, en suivant des feuilles de soins, il a beaucoup à faire. Pour finir, une infirmière libérale a une responsabilité fiscale et une responsabilité civile, peu importe son lieu d’exercice.
Dans quels cas peut-on dénoncer une infirmière libérale ?
L’activité infirmière libérale n’est pas sans risque, et les fautes ne manquent pas. Mais, lorsqu’elles perturbent la santé mentale du patient, celui-ci peut procéder à la dénonciation de l’infirmière et demander son remplacement.
L’infirmière à domicile est recrutée pour plusieurs tâches dont la réanimation, la réadaptation…, avec une qualité des soins irréprochables. Alors, en cas de faute liée à une maladresse dans son geste, de divulgation de secret médical, la défaillance ou le manque du suivi des patients, cette dernière peut être soumise à des sanctions, voire une radiation. C’est aussi le cas où les soins d’hygiène sont défectueux à cause du mauvais entretien du local et du matériel utilisés pour l’exercice professionnel.
En cas de négligence médicale ayant causé un dommage sur le patient, absence injustifiée au poste, retard, indiscipline, vol ou refus de prodiguer les soins techniques ou médicaux nécessaires, le patient peut porter plainte.
Comment dénoncer une infirmière libérale ?
Après avoir fait appel à des infirmières à domicile, vous avez des appréhensions et n’êtes pas satisfait de son travail. Avec la qualité des soins qui laissent à désirer, le mauvais traitement et le manque d’intégrité auquel vous êtes confrontés, vous avez la liberté, de les dénoncer, de rédiger une demande de remplacement et prendre une nouvelle infirmière.
Lorsqu’il s’agit d’un collaborateur libéral qui se rend au domicile des patients et ne dépend d’aucun centre hospitalier ou centre de soins, vous devez vous adresser à l’Ordre national des infirmiers, à travers une lettre. Mais, avant, vous devez réagir, immédiatement, quand vous avez l’impression de ne pas être bien traité, après avoir relevé des fautes et transgressions. Cette plainte est adressée par lettre recommandée avec accusé de réception, avec la mention des articles du Code de déontologie, que vous pensez avoir été transgressés, d’après le Code de la Santé Publique (CSP). Pour être recevable, cette plainte doit comporter le nom et prénom de l’infirmière libérale.
Quelles sont les sanctions réservées à l’infirmière libérale ?
Devenir infirmier libéral, c’est accepter d’être soumis à certaines règles que nous pouvons retrouver dans les articles R4312-1 à R4312-89 du Code de la Santé. En cas de refus d’adhérer à ces règlements, ce professionnel de santé peut être sanctionné et les sanctions disponibles sont l’avertissement et le blâme.
Toutefois, elle peut être interdite d’exercer de façon temporaire avec ou sans sursis. Cette sanction peut excéder trois ans. En fonction de la gravité des faits, l’Ordre, en collaboration avec le Ministre de la Santé, vont faire une radiation de l’infirmier libéral.