La hernie discale est une maladie qui est provoquée par la compression d’un nerf par le disque intervertébral. Généralement, elle se guérit en quelques semaines et de manière spontanée. Le traitement de cette maladie se fait à travers la prise de soulagement de douleur et d’inflammation. Pour éviter cette maladie, il faut adopter une bonne hygiène de vie.
Contents
Qu’entend-on par une hernie discale ?
La hernie discale engendre des douleurs localisées au bas du dos, des jambes, des épaules ou des bras. Cette douleur est provoquée par une compression du nerf par un disque intervertébral. Dans la plupart des cas, les hernies discales se passent dans les vertèbres lombaires. Les symptômes qui apparaissent sont localisés au niveau du bas du dos ou de la jambe. Il s’agit du lumbago et la douleur sciatique. Il faut noter que dans 8% des cas, la hernie discale se déroule au niveau des vertèbres cervicales. Dans ce cas, les douleurs apparaissent dans une épaule et un bras.
Comment apparaissent les hernies discales ?
On parle de hernie discale quand une portion d’un disque intervertébral chevauche le canal qui est le passage de la racine d’un nerf issu de la moelle épinière. Ce chevauchement est provoqué par une fente ou une dislocation de l’enveloppe fibreuse du disque. Le chevauchement compresse la racine nerveuse qui passe au voisinage et provoque des douleurs.
Généralement, le disque intervertébral chevauche de façon discontinue et les symptômes sont momentanés. Il s’agit d’un épisode aigu. Quand la saillie est permanente, dans ce cas, il s’agit d’une hernie discale chronique.
La hernie survient entre la 4e et la 5e vertèbre lombaires, ou entre la 5e lombaire et la 1e vertèbre du sacrum. En effet, les disques localisés entre les vertèbres du bas du dos qui subissent la compression. En outre, la hernie peut apparaitre entre la 5e et la 6e, ou entre la 6e et la 7e. Dans ce cas, on parlera d’une névralgie cervico-brachiale. Les hernies discales qui subviennent sur le thorax sont rares.
La hernie discale est une pathologie qui apparait fréquemment. Les personnes âgées de 30 à 50 ans sont atteintes. Et dans cette tranche d’âge, 5 % des hommes et 3 % des femmes sont atteints.
Qui peut souffrir d’une hernie discale ?
Il faut noter que certaines personnes sont plus exposées à la maladie. Les hommes sont plus exposés que les femmes. Après l’âge de 55 ans, les disques se fortifient et sont moins sujets aux disjonctions. Toutefois, ils deviennent moins souples et la colonne vertébrale se raidit.
Parmi ceux qui peuvent en souffrir, on compte les personnes qui mènent des activités professionnelles qui sollicitent des efforts répétés de la colonne vertébrale. Ces activités sont entre autres le port de charges, les routiers, les commerciaux.
Il y a aussi les athlètes dont les disques subissent des contraintes de manière intensives et réitérées, voire de façon asymétrique. Dans ce lot, on compte les individus sédentaires ayant le dos ou des abdominaux pas assez musclés. Les personnes élancées et celles qui ont une mauvaise posture, notamment le dos courbé peuvent souffrir de la hernie discale.
Pour finir, les femmes enceintes, les personnes obèses, les fumeurs sont également exposés.
Comment se déroule l’intervention d’une hernie discale ?
Pour réaliser la chirurgie de la hernie discale, il faut savoir qu’elle se passe en service ambulatoire. Pour ce faire, il faut venir tôt afin de repartir dans l’après-midi.
Cette opération se passe sous anesthésie générale et elle dure généralement 3/4 heure. Pour ce faire, il faut effectuer une installation spécifique avec une ouverture des espaces intervertébraux dans le but de prévenir tout saignement per-opératoire. Pour commencer, la chirurgie effectue un abord de l’espace inter-lamaire selon le disque concerné. Par la suite, le ligament jaune qui couvre la fenêtre sera retiré ce qui permet de localiser et d’écarter la racine. La hernie sera ensuite enlevée.
Dans le cas où il n’y a pas de communication avec le disque, une simple herniectomie sera nécessaire. Par contre, s’il y a communication, il urge de faire un nettoyage discal en utilisant des pinces spéciales pour prévenir qu’un fragment inter-discal ne rentre en contact à nouveau avec la racine en post-opératoire.
Normalement, on ne réalise pas de drainage de l’espace. Dans le cas où, il sera nécessaire en cas de saignement, il sera retiré au bout de 6h après l’opération.
Il vous sera prescrit un traitement contre la douleur.
Il faut noter qu’après l’opération de la hernie discale, il faut s’attendre à la baisse de la douleur que vous ressentez dans le membre inférieur. La disparition de la douleur au bout de 4 à 6 semaines. En cas de paralysie, la personne pourrait récupérer progressivement.
Que se passe-t-il après l’opération ?
Après l’opération, vous serez alité pendant 6 heures dans une salle post-interventionnelle avant de repartir. Pendant ce temps, des soins vous seront administrés par l’équipe paramédicale. Avant de repartir chez vous, vous devez rencontrer un kinésithérapeute qui vous soumettra un document éducatif sur la rééducation postopératoire, mais également des conseils sur les activités que vous devez mener et un programme gymnique.
Cette rééducation progressive permet d’anticiper une rééducation intensive après les deux premiers mois de l’opération. Pendant cette phase intensive, vous n’aurez pas besoin d’une ceinture lombaire.
Quels sont les effets secondaires et les complications ?
Pendant ou après une opération chirurgicale, des complications peuvent subvenir.
Au cours de l’opération, une lésion de la dure-mère peut subvenir. Dans ce cas, le patient sera hospitalisé pendant 1 ou 2 jours. Une blessure ou une brulure de la racine peut apparaitre. Ce qui peut engendrer une douleur voire une paralysie.
Par ailleurs, une lésion vasculaire ou viscérale est probable. Dans ce cas, il faut adopter des gestes chirurgicaux supplémentaires.
- Après l’opération, les complications qui peuvent subvenir sont entre autres :
- L’augmentation de la douleur au niveau du membre inférieur et du dos. Des anti-inflammatoires vous seront prescrits.
- Une spondylodiscite qui est une infection du disque inter-vertébral